Période précédant la fondation de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers
Création de l'Etat fédéral en 1848
Avec la création de l'Etat fédéral la conscience nationale a été renforcé.
Le mouvement gymnique est alors devenu populaire en Suisse et l'exercice physique a été encouragé par l'armée.
Centre de lutte contre l’incendie
Les cantons exploitaient des centres de lutte contre l’incendie de type militaire. Ces derniers devaient toutefois faire face à des équipements de mauvaise qualité, à un manque de discipline et étaient commandés de manière insatisfaisante.
Les vols après les incendies constituaient un problème majeur. Les tours de garde étaient mal organisées, avec pour conséquence que les maisons vides étaient donc souvent dévalisées et pillées par des voleurs.
Des pompes à incendie étaient certes disponibles, mais leur entretien n’était généralement pas assuré. Elles fonctionnaient donc mal, voire pas du tout.
Dans la ville de Bâle, la lutte contre les incendies était assurée par une milice citoyenne dénommée « Stänzler ».
En 1844, le Schwizerische National Zeitung de Bâle écrivait que les centres de lutte contre incendie suisses étaient en piteux état.
De grands incendies détruisirent des villages entiers
Au XIXe siècle, des rangées entières de maisons ont brûlé dans de nombreuses villes et villages.
1833 Lucerne, Kornmarktgasse
1834 Huttwil, 44 maisons, église comprise, incendiées
1838 Schüpfheim, 22 maisons sur 34 incendiées
1861 Glaris, 593 maisons brûlées, 2'257 personnes sans abri.
1865 Burgdorf, 700 personnes sans abri
Pour les personnes concernées, cela a été un énorme coup du sort, le feu leur ayant tout pris. Nombre d’entre elles sont devenus ce que l'on appellait des « mendiants du feu». Dans certaines régions, ces derniers étaient autorisés à demander l'aumône et demander pour de petits dons.
Corps de sauvetage
La situation intenable des établissements d'extinction a conduit peu à peu à la création de corps de sapeurs-pompiers et de sauvetage, et ceci selon le modèle allemand.
1812 Corps de sapeurs-pompiers de Berne
1834 Corps de sapeurs-pompiers de la ville de Coire
1842 Corps de garde Herisa
1845 Fondation des sapeurs-pompiers à Bâle
1859 Corps de sauvetage des gymnastes de Saint-Galle
1861 Corps de sauvetage des gymnastes de Herisau 1861
Aide de voisinage difficile
La plupart des constructeurs des pompes produisaient leur propre filetage pour lier les tuyaux, filetages qui ne s’adaptaient pas les uns aux autres. Cela rendait difficile, voire impossible, une collaboration efficace entre les sapeurs-pompiers.
Journées des sapeurs-pompiers
Du 5 au 8 juin 1869, 64 corps de sapeurs-pompiers suisses et 8 corps de sapeurs-pompiers étrangers, soit 1 250 pompiers au total, se réunissent à Herisau. L'objectif de cette rencontre était de présenter des équipements d'extinction et de secours améliorés et d’en démontrer l’utilisation et le maniement. Les participants ont également profité de l'occasion pour discuter de l'avenir des sapeurs-pompiers et poursuivre l'idée de la création d'une fédération suisse de sapeurs-pompiers.
Fondation de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers
Le 19 juin 1870, l'Assemblée des délégués à Aarau a approuvé la création de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers. Le même jour, l'Assemblée a approuvé un projet d'élaboration d'une caisse de secours.