Les procédures au sein de la rédaction suivent les directives pour la production d'une publication mensuelle. La revue, qui paraît la première semaine du mois, est produite le mois précédent. Les deux premières semaines sont consacrées au travail éditorial. Les articles reçus sont contrôlés et mis en forme, des recherches personnelles sont rédigées ou finalisées.
Le contenu du prochain numéro est défini lors d'une séance de rédaction. A la clôture du délai rédactionnel, les articles sont insérés par la rédaction dans l'Editorbox, un système rédactionnel. Le département prépresse s’occupe ensuite de la mise en forme définitive des articles.
Au milieu de chaque mois, la rédaction et la production établissent ensemble le plan de mise en pages et définissent ainsi quel article paraîtra à quel endroit, dans quelle longueur et avec quelles photos.
A la fin du processus de production, la rédaction approuve le prochain numéro de 118 swissfire.ch en validant un bon à tirer.
La revue 118 swissfire.ch est ensuite imprimée, reliés, mises sous film, préparée pour la distribution et finalement distribuée par la poste.